Association pour la recherche du site historique de la chapelle Champlain.

image1 image2 image3 image4

Géoradar

 

Notre association utilise aussi la technique de Géoradar pour certaines recherches qui vont au delà de ce que nous avons en informations. À ce jour, l'association possède plusieurs documents récents, documents anciens, cartes et plans pour appuyer nos hypothèses sur l'emplacement du tombeau de Champlain.

 

Le 15 juin 2012, nous avions utilisé cette technique avec la firme IDS Amérique du Nord. Les résultats préliminaires de cette recherche n'ont toutefois rien révélés de significatif. Vous pouvez voir les photos de cette investigation géoradar ici.

 

 Du nouveau pour 2015!

M' Pierre Dubeau vice-président a communiqué fin 2014 avec la firme IDS. Le 9 septembre 2014 M' Dubeau a reçu une Lettre de la firme IDS, celle-ci a démontré de l'intérêt pour effectuer d'autres lectures au moyen d'un géoradar.

Le 19 décembre 2014, M' Carl Lavoie a écrit à IDS, voici la teneur de cette lettre:

Objet: Enquête GPR – Tombeau de Samuel de Champlain

Monsieur,

La présente donne une suite à l'échange écrit que vous avez eu avec M. Pierre Dubeau, vice-président de notre association qui se consacre à la recherche du site de la chapelle funéraire de Samuel Champlain et de sa sépulture.

Je dois d'abord vous remercier pour l'intérêt que vous portez pour une éventuelle collaboration avec notre groupe dans le cadre de ses recherches archéologiques à l'aide d'un géoradar. Votre soutien nous sera d'un grand secours lorsque le moment sera venu, pour nous, d'entreprendre une nouvelle campagne de relevés sur le terrain.

Deuxièmement, comme vous avez pu le constater, nous souhaitons procéder à nos travaux en plusieurs étapes. Nous pourrons en discuter plus amplement lors d'une rencontre prochaine qui pourrait avoir lieu au début de l'année 2015 tout en examinant d'une manière plus détaillée les différents aspects de notre collaboration prochaine ou future. Pour cette rencontre je me permets de suggérer la première moitié du mois de février, un mois avant la tenue de notre assemblée annuelle des membres qui se tiendra le 7 mars 2015, ou selon votre convenance.

Je vous prie, monsieur Novo, de bien vouloir accepter, au nom de notre association, nos remerciements les meilleurs. Je profite également de cette occasion pour vous offrir mes meilleurs vœux pour Noël et pour le nouvel an 2015.

CARL LAVOIE, archéologue Association pour la recherche du site historique de la chapelle Champlain.

 

2018  Tombeau de Champlain  Webmestre Sylvain Gravel
DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd